La Thouareenne de Couverture

Couverture - Zinguerie - Pose fenêtres de toit - Bardage - Démoussage

Isolation

Quelles sont les techniques pour isoler vos combles perdus ?

Pour limiter ces pertes de chaleur, il est essentiel d'isoler vos combles perdus. Les travaux consistent à recouvrir le plancher de vos combles d'un matériau isolant. Pourquoi le plancher ? Car il s'agit de l'interface entre le volume chauffé et l'air froid extérieur.

Le soufflage : technique la plus répandue pour isoler les combles perdus

La technique du soufflage est la plus employée pour l'isolation des combles perdus. Elle consiste à souffler un isolant en vrac directement sur le plancher. Cela nécessite l'utilisation d'une machine, une cardeuse ou une souffleuse, qui broie l'isolant en flocons puis le souffle dans vos combles.

Pour cette technique, les isolants les plus fréquemment utilisés sont la laine de verre ou la laine de roche.

L'avantage de cette méthode est qu'elle permet de recouvrir le plancher de vos combles dans les moindres recoins. C'est aussi la plus simple à mettre en œuvre, notamment dans le cas de combles inaccessibles. La présence d'une trappe suffit à souffler l'isolant.

Isolation de la toiture par l'extérieur : la méthode du sarking

Le sarking, ou isolation continu, est un procédé d'isolation de la toiture par l'extérieur qui est rapide à mettre en place et à poser. L'idée est de faire une isolation par l'extérieur grâce à un "second toit". En réalité, on rehausse la toiture en disposant l'isolant sous le toit.

La technique du sarking permet de garder la surface sous la toiture et donc de pouvoir aménager ses combles, contrairement à une isolation des combles classique, qui elle, empiète sur les mètres carrés disponibles sous-toiture.

Logo Quali Pv 2023 Logo RGE ECO artisan Logo VELUX INSTALLATEUR CONSEIL

© 2023 La Thouareenne de Couverture