Couverture - Zinguerie - Pose fenêtres de toit - Bardage - Démoussage
Il est nécessaire de nettoyer la toiture en éliminant tous les corps étrangers qui pourraient affecter de quelque manière que ce soit son fonctionnement. Le nettoyage des gouttières et des tuyaux de descente doit être effectué régulièrement afin d'éviter que des déchets ne se déposent sur les structures du toit.
Combiné à l'effet des eaux de pluie, cela pourrait endommager la structure en provoquant d'éventuelles infiltrations. Il en va de même pour les tuyaux de descente. S'ils ne sont pas vérifiés et nettoyés régulièrement, ils peuvent provoquer un égouttement le long du mur du bâtiment.
L'entretien d'une toiture plate commence par son nettoyage. Évacuez l'eau de pluie. Votre maison est située à proximité d'un bois ? Débarrassez votre toit-terrasse des feuilles mortes et branchages.
Enlevez la mousse à l'aide de produits anti-mousse ou de vapeur d'eau. Nettoyez les tuyaux d'évacuation des eaux pluviales. Protégez l'acier avec des produits prévus à cet effet. Vous prolongez ainsi la durée de vie des matériaux.
Afin de protéger votre sortie de toit face aux risques extérieurs, il vous faut installer un chapeau de cheminée. En plus de son action protectrice, celui-ci garantira le bon fonctionnement de votre système de chauffe.
Le chapeau de cheminée aussi appelé tête de cheminée a plusieurs fonctions, dont 2 principales : renforcer la bonne régulation du tirage et éviter que des oiseaux ne tombent dans votre cheminée. Il est donc important de faire le point sur cet accessoire et ses bienfaits.
Un chapeau de toiture VMC est un instrument très indispensable pour le bon fonctionnement d'une VMC. Il est très différent des chapeaux de ventilation, car ces derniers se mettent en sortie de toit et permettent d'éviter les mauvaises odeurs des fosses toutes eaux tout en ventilant les chutes d'eau usée et d'eau en vanne. Tandis qu'un chapeau de toiture VMC se fixe au bout du conduit d'aération de la VMC et s'installe sur le toit au-dessus des tuiles.
Il peut être remplacé par une tuile à douille et permet d'éviter la pénétration des intempéries et des détritus dans le conduit de la VMC. Il est de ce fait, très indispensable si l'on souhaite éviter que notre VMC s'abîme facilement. La forme et la couleur d'un chapeau de toiture VMC se choisissent en fonction des tuiles, mais aussi en fonction de vos propres critères esthétiques.
Que votre toiture soit en PVC, en bois, en zinc, en verre, en tuiles, en cuivre, en ardoises ou en tout autre matériau, il est important de l'entretenir régulièrement pour lui redonner un petit coup de jeune. Démousser sa toiture est une opération primordiale pour la garder propre et saine.
Les raisons de la prolifération des mousses :
Laisser la mousse proliférer c'est prendre un risque concernant l'étanchéité de la toiture. En effet, les algues et mousses rendent les matériaux de couverture poreux et font perdre au toit sa fonction première de bouclier protecteur pour l'habitat en cas d'intempéries. C'est pour cette raison qu'il faut régulièrement démousser sa toiture en faisant appel à un professionnel certifié.
Démousser sa toiture est l'étape d'entretien de toiture la plus complète. Le démoussage permet de nettoyer et d'enlever toutes les mousses, lichens et moisissures. Le but final étant de nettoyer et traiter la surface du toit afin de la rendre esthétique et imperméable et d'éviter, ainsi toute nouvelle prolifération de champignons et mousses.